Chargement... Veuillez patienter...

Développement durable

Le PNRC partenaire
des trophées du développement durable
de la Haute Corse.
Version imprimable Suggérer par mail

L’Après - LIFE

Après quatre années d’existence, le programme LIFE Mouflon a été arrêté par la Commission Européenne le 30 juin 2007, soit pratiquement un an avant la date initialement prévue (juillet 2008).

L’origine de cet arrêt tient principalement aux échecs liés aux actions d’élevage de Mouflons en enclos et au retard pris en conséquence dans les premiers relâchers d’animaux.

dsc_5621.jpgdsc_2827.jpgdsc_2811.jpgdsc_2825.jpgdscf1322.jpg

Malgré les difficultés rencontrées, il convient de souligner que le programme LIFE a néanmoins permis une avancée majeure dans la protection du mouflon de Corse.

Les bénéfices environnementaux à l’échelle régionale sont multiples : meilleure connaissance scientifique de l’espèce, développement de nouvelles techniques de suivi (survol aérien), mise en place d’une politique de gestion des menaces pesant sur l’espèce, création d’élevages de Mouflons permettant à terme de recoloniser de nouvelles zones Natura 2000 dans le Centre Corse, sensibilisation accrue pour la conservation de cet animal emblématique sont en effet autant d’actions qu’il convient de poursuivre à travers la définition d’un Après-LIFE.

De la même manière que le LIFE, cette nouvelle étape doit permettre de fédérer l’ensemble des acteurs institutionnels au sein d’un « réseau mouflon » basé sur une gestion concertée de l’espèce à l’échelle régionale.

Pour ce faire, l’ensemble des partenaires techniques et financiers du LIFE se sont engagés depuis juillet 2007 à poursuivre leur investissement dans la protection du mouflon de Corse au sein du Groupe régional de réflexion sur les Grands Ongulés.

Coordonné par l’Office de l’Environnement de la Corse, ce groupe fera également appel à différentes institutions (DDAF, DDSV, Conseils Généraux, Fédérations Départementales de Chasseurs, Associations, Communes) pour prolonger les actions mises en œuvre par le LIFE, préparer les premiers relâchers de mouflons prévus pour 2011 et définir à moyen terme les nouvelles orientations techniques et scientifiques permettant une gestion efficace de cet animal emblématique de la Corse qu’est le Mouflon.

 

caprunale_123.jpgcopie_de_dscf0282.jpgdsc_2804.jpgdsc_2829.jpg

 

RÉSERVATIONS REFUGES

Pour accéder à la centrale de réservation,
il est conseillé d'utiliser les navigateurs 
suivants :
Google chrome, Mozilla Firefox,
 Opéra, Internet Explorer 9.0

Les dates de vos réservations sont modifiables
 en fonction des disponibilités.

VTT

Venez découvrir le 1er site
VTT labellisé Fédération
Française de Cyclisme en Corse :

"Site VTT-FFC n°216
Castagniccia Mare e Monti 
"

Un cerf pour deux îles

One deer, two islands. Venez découvrir le site officiel d'un programme LIFE intitulé "un cerf, deux iles": la conservation de Red Deer Cervus Elaphus Corsicanus en Sardaigne et en Corse.

 

Tous droits réservés : Parcù di Corsica 2009 - Parc naturel régional de Corse.