Chargement... Veuillez patienter...

Développement durable

Le PNRC partenaire
des trophées du développement durable
de la Haute Corse.
Le parc dans ta classe Version imprimable Suggérer par mail

L’animateur de votre secteur se déplace pour effectuer une animation dans votre classe, adaptée à votre demande et au niveau des élèves. Différents outils pédagogiques et ateliers vous sont proposés (malles pédagogiques, diaporamas, vidéos…). Ces interventions peuvent anticiper ou compléter toutes les actions proposées par ailleurs

animation_vizzavona.jpg

dsc_5338.jpgdsc_5443.jpgdsc_5438.jpg

 Des actions d’envergure pour sauvegarder notre patrimoine naturel
Ces malles pédagogiques ont été créées dans le cadre de programmes “Life Nature” afin de faciliter la connaissance des espèces, leur mode vie, leur biotope et les dangers qui les menacent, à partir d’outils à caractères ludiques et éducatifs. Fer de lance de la politique environnementale communautaire.
LIFE (“L’Instrument Financier pour l’Environnement”) cofinance des actions en faveur de l’environnement dans l’Union européenneet dans certains pays tiers.

A muvra viva

Conserver, protéger et réintroduire l’animal emblématique de la montagne
corse, tels sont les objectifs du programme Life Nature “Mouflon de Corse”. Une malle pédagogique a été spécialement créée à cet effet. Grâce aux différents outils qui lacomposent (CD-ROM, fichiers d’activités, figurines…).
Les enfants pourront apprendre à connaître le mouflon de Corse en une ou plusieurs séances sous la conduite d'un animateur.

A truita viva

La Fédération de la Corse pour la pêche et la Protection des milieux aquatiques et ses partenaires mènent un programme Life de sauvegarde de cette truite endémique aujourd’hui menacée.
La malette est composée de différents outils dont les deux principaux sont : le classeur du maître et de l’élève. Pour les sorties, les élèves disposent de petit matériel de terrain tel que épuisette, loupe… Ce matériel pédagogique et documentaire pour une découverte du milieu et de l’espèce sera mis à disposition de la classe pendant toute l’année scolaire sous la conduite d’un animateur.

CAP Gypaète barbu

un kit pédagogique «Corse-Alpes-Pyrénées » réalisé à l’initiative des
Pyrénéens par des animateurs, techniciens des parcs, naturalistes, scientifiques et spécialistes de la montagne et plus particulièrement des grands rapaces. Il est composé de divers outils dont une magnifique maquette de l’oiseau grandeur nature. Il permet la découverte de cet oiseau (le plus grand d’Europe) mais aussi d’aborder les problèmes de la montagne (environnement, pastoralisme, tourisme…). Une ou plusieurs séances sous la conduite d’un animateur.

Le Grand dauphin

Le Grand dauphin Le projet LIFE LINDA vise à maintenir les populations de Grands dauphins en Corse dans un état de conservation favorable, en garantissant une cohabitation harmonieuse entre les activités économiques et l'espèce. Un des supports originaux de cette malle est la maquette du bébé dauphin en 3D avec des parties escamotables permettant de découvrir son anatomie. Une ou plusieurs séances sous la conduite d’un animateur.

La Rivière m'a dit...

offre l'opportunité, par une série d'observations, de mesures, d'enquêtes, d'interviews, de mieux connaître le cours d'eau qui coule près de chez soi et de prendre conscience de la complexité des phénomènes qui s'y déroulent. Aller sur le terrain est indispensable pour accorder notre sensibilité au rythme de la nature, pour en saisir les mécanismes ; c'est un complément nécessaire des connaissances acquises en classe et dans les livres.

A l’école de la mer

Ce programme élaboré par l'Office de l'Environnement de la Corse s’adresse aux élèves de l’école primaire (cycles 2 et 3), l’objectif étant de leur apprendre à « connaître, aimer et protéger la mer » en les aidant à acquérir, par le biais de leurs enseignants et d’intervenants issus d’horizons divers,
un ensemble de connaissances et de compétences qui leur permettront de mieux comprendre et
d’interpréter progressivement le fonctionnement du monde marin.

Atelier de quadrille

initiation aux figures de base, collectées auprès des danseurs de Sermanu, revues et complétées par l’Association Tutti in Piazza. Il n’est nul besoin d’être un excellent danseur pour pratiquer cette danse traditionnelle et conviviale qui remporte toujours un franc succès auprès des enfants. En plusieurs séances sous la conduite d’un animateur.

Ecole et Nature

Pour apprendre à mieux gérer les déchets

« Rouletaboule » aborde la question du tri des déchets et permet d’initier les élèves au respect de l'environnement et à la notion d'éco citoyenneté au travers de quatre étapes : questionnement, sensibilisation, approfondissement et action.

• Pour aller à la rencontre de l’eau
La mallette « Ricochets » est axée sur tous les aspects de la question: caractéristiques physiques et biologiques, utilisation, circulation, pollution...Elle se compose d’un classeur méthodologique, d’un classeur ressource et d’un jeu. Le pays de l’eau, jeu de simulation, peut constituer le fil directeur
du programme pédagogique.

Dans les collèges et les lycées, à la demande, des journées
« Connaissance du Parc naturel régional de Corse »  sont organisées.
A cette occasion, nos animateurs proposent un large éventail d’ateliers thématiques sur la protection de l’environnement, des espèces et du patrimoine ainsi qu’une présentation générale du P. N. R. C. de ses actions et de ses missions.Le programme est composé en accord avec l’équipe éducative.Contacter votre animateur de secteur ou le Service éducation à l’environnement à Ajaccio.

 

RÉSERVATIONS REFUGES

Pour accéder à la centrale de réservation,
il est conseillé d'utiliser les navigateurs 
suivants :
Google chrome, Mozilla Firefox,
 Opéra, Internet Explorer 9.0

Les dates de vos réservations sont modifiables
 en fonction des disponibilités.

Pour consulter la météo montagne Corse
  composer le 

08 99 71 02 20

ou cliquer ici

                                                                         www.meteofrance.com
  

 

VTT

Venez découvrir le 1er site
VTT labellisé Fédération
Française de Cyclisme en Corse :

"Site VTT-FFC n°216
Castagniccia Mare e Monti 
"

Un cerf pour deux îles

One deer, two islands. Venez découvrir le site officiel d'un programme LIFE intitulé "un cerf, deux iles": la conservation de Red Deer Cervus Elaphus Corsicanus en Sardaigne et en Corse.

 

Tous droits réservés : Parcù di Corsica 2009 - Parc naturel régional de Corse.