Accueil
Présentation de l'espèce
Description générale
Reproduction
Réserve naturelle de scandola
Essaimage
Essaimage en Méditerranée
Essaimage en Corse
Galerie photos
 
Presqu’île montagneuse au cœur de la façade maritime du Parc Naturel Régional de la Corse, Scandola est l’écrin d’une nature sauvage et généreuse.

Falaises de ryolites et pitons vertigineux, îlots inaccessibles et nombreuses grottes, forment un ensemble remarquable abritant une faune et une flore d’une grande diversité.

Les espaces marins et terrestres de la réserve naturelle de Scandola font l’objet de suivis scientifiques d’avant-garde. Des laboratoires d’universités venant de toute l’Europe ainsi que de l’université de Corse, travaillent en étroite collaboration avec les agents du Parc Naturel Régional de Corse.
La réserve naturelle de Scandola, part l’état de conservation exceptionnel de sa biodiversité, sert ainsi de référence en Méditerranée et au-delà.

La flore :
Sur la partie littorale on trouve la rarissime armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite. Le pancrace d’Illyrie, abondant, s’épanouit jusqu’à l’étage supérieur ou poussent lentisques, myrtes et l’euphorbe arborescente.
Plus haut encore, là où pousse le chêne vert, c’est le domaine du maquis dense des arbousiers, bruyère arborescente et cistes.
Dans la partie maritime se succèdent trottoirs d’algues encroûtantes et herbiers de posidonies qui, en raison de l’exceptionnelle transparence des eaux, se développent jusqu’à 40 mètres de profondeur.


Lire la suite...